Amatrices et amateurs de tricot et/ou de crochet, comme vous le savez sûrement, il est souvent difficile de calculer à l’avance le nombre de pelotes dont on aura besoin pour réaliser un projet. Il n’est alors pas si rare de se retrouver avec une pelote orpheline, sans savoir quoi en faire ! Inutile de ranger vos aiguilles car, à travers cet article, nous allons vous donner quelques conseils et idées de projets tricot ou crochet à confectionner avec une seule pelote de laine.
Vous vous en doutez sûrement mais on ne devient pas un as du tricot ou du crochet du jour au lendemain ! Si vous débutez dans l'art du tricot/crochet et que vous souhaitez vous lancer dans votre premier projet, commencez par des ouvrages faciles à réaliser avec une seule pelote de laine. Vous pourrez ainsi vous entraîner à monter vos mailles et perfectionner votre technique. Mieux vaut un petit ouvrage réussi qu'une grosse pièce ratée ! Pour savoir quelle laine est la plus appropriée pour un premier projet ou encore quelles aiguilles utliser, nous vous invitons à lire notre article sur les fils et laines pour commencer le tricot. Commencer à tricoter ou à crocheter avec une seule pelote de laine semble être un bon moyen pour ne pas perdre espoir dès le premier obstacle rencontré. Ensuite, libre à vous d'en utiliser 2, 3, 4 pelotes et bien plus afin de réaliser des tricots de plus grande envergure.
Avec une pelote de laine, vous pouvez par exemple réaliser un headband. Devenu l’un des accessoires phares de l’hiver, il est très facile à tricoter. De pair avec le headband, il y a les mitaines. Le duo qui tient bien chaud et qui ne nécessite que 2 pelotes (1 pour le headband, 1 pour les mitaines) ! D’ailleurs, à La Lainière de Wazemmes, nous vous proposons un kit pour réaliser un headband et des mitaines avec la pelote CASHWOOL qui propose un fil en 100% Laine de grande qualité, très doux et moelleux qui se tricote facilement.
Pour rester dans le thème de l’hiver, un autre DIY (Do It Yourself ou Fais le toi-même en français) à réaliser avec vos fils et laines restants est le bonnet. Ainsi, avec la plupart de nos références de laine disponibles sur notre site internet, vous pourrez réaliser ce projet avec une seule pelote. Si vous êtes adepte des matières synthétiques, il y a la RAPIDO de la marque Annell et sa soixantaine de couleurs disponibles. Vous trouverez également votre bonheur avec la CANADA de la marque Lammy Yarns qui allie Laine et Acrylique à la perfection. Sinon, si vous préférez des matières plus nobles, la MALMEDY de chez Annell en 100% Laine mérinos permet également de réaliser un bonnet avec une seule pelote. Par ailleurs, à La Lainière de Wazemmes, nous proposons également un kit bonnet à tricoter avec seulement 2 pelotes d’ALPASOFT et une fiche technique détaillée.
Et enfin, avec une pelote, vous pouvez réaliser un DIY dishcloth. Il s’agit de petits carrés en tricot ou crochet qui peuvent faire office d'éponge ou lavette pour faire vaisselle, pour essuyer ou pour faire le ménage comme un torchon ou chiffon par exemple. Pour réaliser ce type de projet, on opte souvent pour des fils en coton comme la pelote RIO ou RIO 4 de la marque Lammy Yarns. Ces pelotes proposent un coton mercerisé, certifié par le label Oeko-Tex® Standard 100 et disponible dans une très large gamme de couleurs.
Selon les laines et leur métrage, vous pouvez aussi réaliser une écharpe en utilisant une seule pelote. En effet, dans notre boutique, nous vendons par exemple la HAPPY COLORS de la marque Lammy Yarns qui permet de fabriquer un gilet bébé, une écharpe ou encore un châle avec seulement une seule pelote.
Et, de manière générale, n'hésitez-pas à décorer vos ouvrages DIY de bijoux, de perles ou encore de chaînes pour les rendre encore plus uniques !
Vous pouvez aussi tricoter des petits pompons à ajouter sur vos écharpes, bonnets, paniers, coussins faits maison ou tout simplement pour vous servir de porte-clés. Les pompons peuvent servir de déco pour certains objets de la vie de tous les jours et apporter de la couleur dans votre quotidien. Il existe plus d'un tuto et de nombreux modèles sur Internet, vous ne devriez pas avoir de mal à trouver le projet parfait.
Avec une seule pelote de laine, il est aussi possible de réaliser une couverture patchwork en assemblant des petits carrés de laine ou de tissus différents. Rien de mieux pour apporter de la couleur et un peu d'originalité à votre intérieur !
Malgré tous nos conseils, vous n'avez toujours aucune idée de ce que vous pouvez réaliser avec vos pelotes orphelines ? Elles peuvent aussi être utilisées pour la confection de chaussettes ou encore pour faire une bonne action en en faisant don à une association caritative.
Les nourrissons sont de petits êtres et tout ce qui leur est attrait ne requiert pas beaucoup de pelotes pour être tricoté ou crocheté ! Ainsi, lorsqu'il ne vous reste qu'une pelote, pourquoi ne pas tricoter de la layette ? Couverture, chaussons tout doux, bavoir, gilet,... Les idées de projets sont multiples. Toutefois, nous tenons à porter votre attention sur la composition de votre pelote de laine. Le tissu utilisé doit être respectueux de la peau sensible des bébés. Pour la layette, il conviendra donc d’éviter les tissus et fibres qui irritent comme le Mohair et de privilégier un mélange de laine et de synthétique comme la NEW RUNNING ou la SUPER EXTRA. En 100% Acrylique, nous avons aussi la RAPIDO FINE qui offre un fil très doux et certifié sans substances nocives par le label Oeko-Tex®. Une fois de plus, vous pouvez vous appuyer sur des modèles ou patrons trouvés sur Internet ou dans des catalogues de tricot/crochet.
Vous pouvez, par exemple, réaliser des petites peluches, doudous ou amigurumis au crochet, parfaits compagnons de nos enfants, petits enfants, neveux, etc. Vous pouvez aussi tricoter des petits chaussons trop mignons.
À La Lainière de Wazemmes, nous avons imaginé pour vous des kits sur mesure pour satisfaire les besoins de chaleur des bébés comme le kit couverture ou encore le kit gilet/brassière.
En conclusion, si vous n'avez pas beaucoup de temps à consacrer au tricot/crochet, ne travailler qu'avec une seule pelote de laine est une bonne façon de réaliser vos créations en deux temps trois mouvements. Et si jamais vous avez, en plus de vos pelotes orphelines, des pelotes déjà entamées dont vous ne savez pas quoi faire non plus, vous pouvez lire notre article qui vous donne quelques idées sur que faire de nos chutes de laine.
Vous pouvez nous contacter en message privé via nos réseaux sociaux Facebook et Instagram, ou bien par l'intermédiaire de la bulle de discussion qui se trouve en bas à droite de votre écran en ce moment même. Vous avez également la possibilité de nous joindre par mail à lainieredewazemmes@gmail.com ou par téléphone au 03.20.57.09.46.
À bientôt, pour de nouveaux conseils sur le tricot, avec La Lainière de Wazemmes !